Thèse


Emilie CREMIN.
Entre mobilité et sédentarité : les Mising, « peuple du fleuve », face à l'endiguement du Brahmapoutre (Assam, Inde du Nord-Est).
Environmental and Society. Univerisité Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2014. French. <tel-01139754>

Zones inondées

Risques hydrologiques et gestion d’un désastre dans la subdivision de Dakuakhana – North-Lakhimpur District (Assam, Nord-est de l’Inde)

Confrontée aux crues annuelles du fleuve et aux modifications de son cours, la Tribu Mising résidant dans la plaine alluviale du Brahmapoutre a adopté un mode de vie mobile et des techniques agricoles spécialisées, telle que la riziculture, pour mettre en valeur ce milieu humide et maîtriser les territoires. Suite aux activités sismiques de 1950 en Assam, la plaine alluviale connaît un exhaussement du lit fluvial et un processus d’érosion actif des berges au dépend des terres habitées et cultivées. En raison des limites territoriales figées par les plans cadastraux et de la raréfaction des terres liée à la densification démographique, les villages affectés par les dynamiques hydrologiques n’ont plus la possibilité de se déplacer aux grés des mouvements du fleuve. La tribu Mising devient ainsi de plus en plus vulnérable aux risques hydrologiques.

Les contraintes environnementales, affectant directement les interactions entre les populations et le milieu, provoquent une crise économique et sociale, imposent l’affirmation de l’identité communautaire et alimentent l’émergence de revendications territoriales.

Comment la tribu Mising se représente-t-elle le milieu de la plaine alluviale du Brahmapoutre ? Comment les sociétés du Brahmapoutre perçoivent-elles les défis environnementaux qui ont lieu sur leur territoire? Quelles sont les conduites adoptées par les différents acteurs pour répondre aux risques hydrologiques ?

Notre étude s’appuiera sur des données de terrain et sur une approche basée sur les recherches théoriques en sciences sociales de l’environnement menées en Inde et en Europe.

Mots clefs : Brahmapoutre, Anthroposystème, Hydrosystème, Développement économique et social, Adaptabilité, Désastres, Perception