Thèse


Emilie CREMIN.
Entre mobilité et sédentarité : les Mising, « peuple du fleuve », face à l'endiguement du Brahmapoutre (Assam, Inde du Nord-Est).
Environmental and Society. Univerisité Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2014. French. <tel-01139754>

GITPA : Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones

ACCUEIL.png
Océanie/Cree, Québec//Taiwan, aborigène / Touareg, Burkina Faso / Aguaruna, Perou / Masaï, Kenya

IWGIA (www.iwgia.org) est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement indépendante et composée de membres adhérents. Les membres actifs dans son fonctionnement sont des chercheurs, des militants, des étudiants et toutes les personnes intéressées par la question des Peuples Autochtones.

En 2003 a été créée la branche francophone d’IWGIA dénommée Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), association relevant de la loi 1901.

En 201, le GITPA est devenu Membre institutioel d’IWGIA.

Ce groupe est plus particulièrement destiné à développer des contacts avec les organisations autochtones et le public francophones. Il est constitué de membres, de donateurs et de bénévoles.

IWGIA et GITPA coopèrent avec les Peuples Autochtones de tous les continents et soutiennent leurs luttes pour la mise en application de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en particulier dans les domaines suivants :

  • droits de l’homme et l’autodétermination
  • droit de contrôle sur leurs territoires, leurs terres et leurs ressources et en particulier accord libre préalable sur les projets sur leurs territoires.
  • droit au maintien de leur intégrité culturelle
  • droit au contrôle de leur développement

Le but est d’appuyer les revendications des autochtones en liaison avec leurs propres actions et objectifs dont l’un est de se donner la possibilité de s’organiser et d’ouvrir les voies par lesquelles leurs organisations feront passer leurs revendications.

Localement, régionalement, internationalement, IWGIA et GITPA travaillent pour mieux faire connaître la cause des peuples autochtones et faciliter l’engagement de leurs sympathisants.

Par leurs publications, leurs actions en faveur des Droits de l’Homme, la constitution de réseaux, la réalisation de conférences, de campagnes et de projets, IWGIA et GITPA soutiennent les Peuples Autochtones.

GITPA comme IWGIA a une approche globale des problèmes, ce qui signifie que chacune de ces activités est parti intégrante des autres.

Cette conception et cette pratique permettent d’instaurer des relations durables, fondées sur le respect et la confiance entre l’organisation et ses partenaires, en suscitant une synergie des actions et en accroissant de ce fait leur efficacité.

La structuration du site GITPA est organisée autour des activités suivantes :

  • Accompagnement des organisations autochtones francophones en particulier au sein des Organisations Intergouvernementales en particulier les réunions du système de l’ONU: Chapitre: « Processus Internationaux »et « Coordination Autochtone francophone ».
  • Publications sur les sujets les concernant (Collections Questions Autochtones, Horizons autochtones, site internet, Lettres électroniques, Médiathèque autochtone, Rapport annuel de situation  » Le Monde Autochtone »): Chapitres « Questions autochtones », « Monde autochtone », « Médiathèque autochtone ».

http://www.gitpa.org

Comments are closed.