Thèse

Emilie CREMIN.

Entre mobilité et sédentarité : les Mising, « peuple du fleuve », face à l'endiguement du Brahmapoutre (Assam, Inde du Nord-Est).

Environmental and Society. Univerisité Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2014. French. <tel-01139754>

Présentation du résumé de la thèse sur le site de la revue Mappemonde

Résumé de la thèse sur le site de la revue Mappemonde

Géographie régionale hors Europe : le monde indien

Université Paris 8 Saint-Denis
Licence 2 S3. 2017-2018

Cet enseignement vise à introduire culturellement les étudiants à un monde qui leur est en grande partie largement méconnu : le monde indien. Divers aspects sont explorés comme l’histoire régionale, indispensable pour comprendre la « psychologie » actuelle du sous continent, et qui permet d’aborder d’autres thématiques comme la question agricole en Inde, énorme défi politique pour ce pays au 2/3 rural et qui compte un milliard d’habitants.

La répartition de la population, sa diversité et son organisation sociale si particulière sont également des points fondamentaux qui permettent de saisir des dynamiques spatiales et sociales fort contrastées au sein même de l’Union. La question de l’environnement est également un défi majeur dans un ensemble où la densité moyenne de population est supérieure à 300 hab/km2.

Enfin la thématique urbaine sera envisagée plus particulièrement dans sa dimension culturelle afin de faire comprendre aux étudiants comment cette donnée, inhérente aux sociétés, est par elles retranscrite dans l’espace. Nous essayerons par là de leur faire saisir tout l’intérêt d’une géographie culturelle.